Kiwi, héros du film "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud, et son acolyte Dominique vont déménager d'ici quelques mois pour une réserve plus grande dans les Deux-Sèvres. Le résultat d'une mobilisation des défenseurs des animaux qui estiment leurs conditions de vie indignes.
Kiwi et Dominique, son acolyte, sont-ils des animaux en danger ? C'est le débat qu'a lancé Rémi Gaillard il y a quelques jours en publiant une vidéo des deux ours tournant inlassablement en rond.
Depuis la fin du tournage du film "L'Ours" de Jean-Jacques Annaud dans les années 1980, Kiwi a été gardée captive dans différents zoos où elle "tourne en rond depuis 28 ans dans des conditions indignes", déplore l'humoriste et défenseur des animaux dans un tweet partagé plus de 4 000 fois. "C'est horrible", commente-t-il avant de se questionner : "On fait quoi maintenant ?".
Bonjour @JJAnnaud si tu cherches Kiwi, la star de ton film l'ours (1988), elle tourne en rond depuis 28 ans dans des conditions indignes au zoo de Dunkerque. Dominique, un mâle de 20 ans, partage son triste sort.
— Rémi Gaillard (@nqtv) 11 août 2018
On fait quoi maintenant ? pic.twitter.com/bctdavUb0k
La présence du plantigrade à Fort Mardyck fait la fierté de la ville depuis 2005, mais pas celle des défenseurs des animaux. Une pétition plaidant la "libération" des deux ours a déjà recueilli 65 000 signatures.
Nouvelle mobilisation des militants
"A chaque fois qu'on se rend dans ce zoo à n'importe quelle heure, n'importe quel jour, les ours tournent. Ils sont stéréotypés, ils sont malheureux dans une fosse, un petit enclos. Ils s'ennuient à longueur de journées, ils ne sont pas stimulés et ça, on le dénonce depuis très longtemps, trop longtemps", détaille Luce Wattrelot, militante de la cause animale.
La communauté urbaine de Dunkerque vient d'acter le transfert des animaux dans une réserve de l'ouest de la France en début d'année prochaine. Dans un communiqué, elle place le bien-être des deux ours comme une priorité : "Le Parc Zoologique de Fort-Mardyck attache une grande importance à la lutte contre l'ennui et ses manifestations de stress, comme les mouvements répétitifs".
Les militants de la cause animale restent mobilisés. Ils se donnent rendez-vous mercredi matin devant la mairie de Dunkerque.